Autrefois…….

 

Différentes boutique sur Allauch Village l’histoire continue …

 

Présentation des différentes boutiques de mes grand-parents,  situées toutes à Allauch Village en Provence, durant plusieurs générations,  rue Frédéric Chevillon. ( 1937-2002)

La toute première boutique ouverte dans les années 1930, se situait, rue Frédéric Chevillon, à l’époque c’était une épicerie, et c’est ici en 1937 que mon grand-père commença la fabrication et la vente de confiseries et nougats d’Allauch.

Avant d’être la « grande épicerie d’Allauch »ou l’on trouvait de la charcuterie, du lait et tous les produits présents dans les épiceries de l’époque, vous pouvez l’apercevoir au fond de la rue, auparavant ce fut une remise.

A quelques mètres du magasin nous avions un pâtissier, pour ceux qui ont connus la pâtisserie « Roche », qui anciennement était tenue par Mr Cros Pascal, lui même inventeur des croquants d’Allauch.

 

 

 

 

 

 

Georges et Louise Nicolini décidèrent d’abandonner l’épicerie « Grande Epicerie d’Allauch »  au profit d’un commerce  » Au Royaume Du Miel » situé 14 rue Frédéric Chevillon, afin de fabriquer des confiseries et des nougats d’Allauch. En effet à cette époque Cinq boulangers, trois bouchers, et cinq épiciers et parmis eux, mes Grands-parents, alimentaient le village en nourriture durant cette période avant guerre.

 

 

Mes grands-parents avec ma mère, on peut apercevoir sur le comptoir de l’époque des plaques de Croquants, de pain d’épices, du Nougats, des Chiques et des Suce-Miel !!!!!

 

 

Quelques années plus tard au 18,  rue Frédéric Chevillon, je me rappelles encore ces odeurs de miel dans ce mythique magasin de la rue Frédéric Chevillon, à la place aujourd’hui il y a le « Petit Casino »

 

 

Et enfin la dernière boutique fermée en 2002, au 20 rue Frédéric Chevillon, c’est dans ces murs que j’ai fabriqué pour la première fois Nougats, Chiques et Suce-Miel lors du décès de mon grand-père en 1997.

 

 

Quatre années se sont alors écoulées avant de nous décider de se remettre au fourneau et c’est en septembre 2006, lors d’un week-end à Bormes-les-Mimosas, que nous prenons la décision de reprendre l’activité familiale. Nous reprenons la fabrication avec Marie-Laëtitia en novembre, pour effectuer les ventes uniquement sur les salons, Foires et Marchés artisanaux dans la France entière afin de faire ou refaire découvrir nos produits Artisanaux de notre village d’Allauch.

 

 

Depuis le 04 octobre 2019 ouverture d’une Boutique / Atelier dans le vieux village d’Allauch, à deux pas de l’ancienne boutique de mes grands-parents. Nous voulions un concept de partage et d’échange, vous pouvez donc assister à la fabrication de nos produits Artisanaux ( sous réservation) avec une visibilité de notre laboratoire directement du magasin.

 

 

 

A très bientôt Marie-Laëtitia et Sébastien

Laisser un commentaire